Protéger et transmettre
Assurance vie
Les contrats d’assurance-vie sont un très bon outil de transmission de patrimoine afin d’avantager une personne de son choix ou transmettre un capital à une personne qui serait, par le biais de donations ou legs, plus fortement taxée.
Notre rôle de gestionnaire de patrimoine indépendant est de trouver le contrat adéquat en fonction de vos objectifs. Nous bénéficions d’un accès illimité à l’ensemble des contrats présents sur le marché de l’assurance vie.
Tout au long de la collaboration, nous vous guiderons sur les choix d’investissements au sein même du contrat d’assurance vie pour répondre favorablement à vos attentes de rentabilité en fonction de votre profil de risque. Nous prendrons également soin de rédiger avec vous une clause bénéficiaire adaptée.
Vous bénéficierez ainsi d’un suivi régulier et de qualité grâce à notre expertise.
Prévoyance
L'assurance prévoyance vous permet de vous prémunir à titre personnel et/ou professionnel en cas d’événements tels que le décès, la maladie ou l'invalidité.
Le contrat prévoyance prévoit le versement d'un capital, d'une rente ou d'indemnités journalières :
- en cas d'accident ou de maladie entraînant : le décès, l'invalidité ou l'incapacité temporaire totale de travail pour le bénéficiaire désigné ou l'adhérent lui même.
- en contrepartie du paiement d'une prime variable selon les critères individuels : âge de la personne à assurer, son état de santé, le montant du capital garanti, s'il est fumeur ou non fumeur.
Il existe plusieurs type de contrat prévoyance : la prévoyance personnelle, la prévoyance pour couvrir un crédit, la prévoyance pour couvrir un emprunt d'entreprise, la prévoyance professionnelle homme clé ou bien encore la prévoyance "contrat d'associés".
Une fiscalité avantageuse
Les capitaux décès issus d'un contrat de prévoyance sont totalement exonérés lorsque les bénéficiaires sont le conjoint ou le partenaire pacsé (ou des collatéraux dans certaines conditions).
Principe: le capital est totalement exonéré. Seules les primes versées sont éventuellement taxées en cas de décès, dans les conditions suivantes :
- Contrats de prévoyance personnelle : si la dernière prime est versée avant les 70 ans de l'assuré, un abattement de 152.500 euros (par bénéficiaire) est appliqué sur cette dernière prime annuelle versée. Le solde éventuel est taxé à 20% pour la fraction nette taxable inférieure ou égale à 902.838 euros et 25% au delà.
- Contrats de prévoyance professionnelle : Lorsqu’une personne morale est souscriptrice d'un contrat Homme Clé, les cotisations sont déductibles du résultat imposable. Les indemnités perçues constituent un revenu imposable.
Nos solutions en gestion de fortune
Cliquez ci-dessous pour découvrir nos principaux services en gestion de fortune